Les compétences du sourceur
Le sourceur, ce personnage mystérieux qui cherche des points d'eau avec des bâtons enchantés ? Que nenni ! Le sourcing, c'est l'un des piliers de tout processus de recrutement qui se veut proactif, de la start-up à au groupe multinational. En collaboration étroite avec les Recruteurs en interne et les Hiring Managers, le sourceur (la sourceuse !) part "à la chasse" de profils dont le mindset, le parcours et les compétences répondent aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.
Ce métier, qui permet d'échanger dans une même journée avec le chef de chantier qui a orchestré le déplacement de toutes les canalisations de la rue de Rivoli en plein cœur de Paris pour y mettre un couloir de bus et la personne (en l'occurrence la Grande Dame !) qui est à l'origine du succès des montres Flik Flak en Suisse, fait appel à de multiples compétences qui sont toutes aussi indispensables les unes que les autres pour que le processus de “ciblage” (comprendre : recherche de profils et approche directe ultra-personnalisées) et d'engagement soient optimum.
Illustration par Margot Antonetti, protégée par la Licence Creative Commons
En somme, un sourceur (une sourceuse !), c'est avant tout un véritable couteau suisse (par ici, on ne résiste que rarement aux adages...), fondamentalement geek (il faut aimer “cracker” les algorithmes et savoir structurer de la donnée disparate), bon·ne communicant·e (séduire sans mentir !), analyste agile (quelles conclusions tirer des réponses du marché à notre offre ? comment faire évoluer notre stratégie efficacement face à ces constats ?). Un·e bon·ne sourceur·euse détient des compétences transverses, interpersonnelles et techniques, mais pas que !
Les challenges du sourceur, c'est aussi :
- Veiller à ce que les candidat.es soient à même de contribuer à la stratégie de développement de l’entreprise
- Intégrer le caractère évolutif des besoins dans le processus de recrutement, dans un contexte où les outils / métiers / compétences attendues peuvent évoluer en quelques semaines à peine
- Comprendre l’univers, l’ADN et la stratégie de l’entreprise, en “se fondant” parmi les équipes de manière aussi rapide et fluide que possible pour la présenter au mieux et au plus proche de la réalité
- Être à l’écoute permanente des candidats·es pour remonter rapidement les éventuels décalages entre les besoins exprimés par les Entreprises et la réalité du marché à un temps T
- Effectuer des scans holistiques du marché (le métier, l’industrie, leur écosystème au sens large, leurs tendances d’évolution) pour identifier les viviers de profils qualifiés.
- Mener une veille technologique permanente sur les outils de productivité et d’efficacité disponibles sans pour autant se laisser submerger par “le bruit” des tendances feux de paille.
- Activer et valoriser son intelligence émotionnelle pour établir des connexions authentiques avec les candidats, dans un contexte où la qualité des relations prend plus de sens que jamais !
- Construire des relations durables entre les individus (candidats ou non) et l’entreprise, afin de contribuer activement au développement de la marque employeur et bénéficier ainsi de tout son potentiel pour les recrutements futurs.
Un·e bon·ne sourceur·euse doit également savoir gérer son temps malgré l’aspect fortement “multitasking” de son job, se réserver des plages de concentration / deep research “non-négociables”, continuer de se former en continu, améliorer sans cesse ses techniques, sa méthodologie et son mode opératoire, renouveler sa créativité pour sortir des "sentiers battus", démontrer une résilience constante face aux échéances souvent serrées, à de fréquents imprévus, et à des problématiques inédites.

